Skip to main content

Le gouvernement Michel renforce le statut des volontaires. Les bénévoles du monde associatif bénéficient désormais d’un statut clarifié.

Un million de volontaires belges ont aujourd’hui droit à un statut renforcé. Ils sont actifs au sein d’associations socio-culturelles, relatives à la jeunesse, au sport ou encore au secteur des soins.

Cette initiative du gouvernement Michel consolide la loi de 2005. Celle-ci offrait une protection aux volontaires tout en suscitant de nombreuses questions liées notamment à la mise en pratique de ces mécanismes de protection.

Encourager le volontariat :

Désormais, grâce aux nouvelles règles, les personnes qui aident à servir les repas dans des maisons de repos, qui apportent leur soutien à une compagnie de théâtre ou encore à un comité parental ne devront désormais plus dénicher eux-mêmes ce qui est autorisé ou non. L’association pour laquelle ils sont volontaires le fera pour eux.

Pour Maggie De Block,  “Les volontaires sont un “maillon” social fondamental et constituent un lien fort entre les gens. Ils méritent donc d’avoir un statut clair.”

Un statut renouvelé :

Enfin, les ministres des Affaires sociales et de la Santé publique, Maggie De Block, et de l’Emploi, Kris Peeters, ont demandé au Conseil Supérieur des Volontaires d’examiner en détail cette loi et de définir les points à améliorer.

Remboursement des frais. Plus grande responsabilisation des associations. Défraiement vélo. Simplification administrative… Tout est en place pour faciliter le quotidien de nos volontaires et encourager l’initiative bénévole.