Skip to main content

Voici les premières mesures du Gouvernement Borsus.

Bonne gouvernance et fonctionnement des institutions

Le gouvernement wallon prend plusieurs mesures en matière de bonne gouvernance via deux arrêtés et une circulaire relatifs au fonctionnement du Gouvernement et des Cabinets.

1.  La réduction immédiate du personnel des Cabinets d’au moins 10 % ;

2. L’interdiction de l’engagement d’un parent du Ministre au sein de son Cabinet (jusqu’au 2ème degré) ;

3.  Pour les détachés d’un Organisme d’intérêt public, l’obligation d’occuper le poste au Cabinet à temps plein ;

4.  La gestion économe et conforme aux objectifs environnementaux du Gouvernement du parc automobile. Citons par exemple la réduction du volume du parc automobile du Gouvernement et le recours à des véhicules plus verts. Il s’agit ici de remplacer progressivement les véhicules diesel. Le gouvernement wallon obligera aussi chaque cabinet à disposer d’au moins un véhicule électrique dans chaque Cabinet.

Transparence des pouvoirs publics

5.   La transparence accrue dans la politique de subsides : les subventions octroyées dans l’ensemble des domaines de la vie publique (sport, économie, recherche, insertion socio-professionnelle, …) devront faire l’objet d’une information claire, rapide et aisément accessible à chacun sans qu’il soit besoin d’effectuer de lourdes démarches administratives.

6.  La meilleure gestion de la politique de communication des OIP : les OIP et les organismes assimilés qui souhaitent procéder à des campagnes de communication média devront obtenir préalablement l’accord de leur Ministre de tutelle si le montant de la campagne ou de l’action dépasse 50.000 euros TVAC, et ceci avant tout lancement du cahier de charge ou engagement. Si le montant dépasse 250.000 euros TVAC ; ces structures devront par ailleurs informer le Gouvernement.

7. La fin du sponsoring par les OIP : le gouvernement wallon met fin au sponsoring des OIP et organismes assimilés dépendant de la Région, sauf dérogation du Gouvernement, parce qu’en lien direct avec son activité. Le gouvernement transmettra annuellement au Parlement la liste des dérogations avec mention du bénéficiaire, le montant et la motivation du lien avec l’activité de la structure.

De plus, le Gouvernement va inviter le Parlement à demander un audit financier de la Région wallonne par la Cour des comptes. Le but est ici d’obtenir toute la transparence sur l’état budgétaire actuel de la Région wallonne. Le Ministre du Budget Jean-Luc Crucke pilotera ce dossier.

Petite enfance et agriculture

Par ailleurs, le Gouvernement a aussi pris ses premières décisions sur des dossiers spécifiques.

En effet, a Vice-Présidente et Ministre de la Petite enfance Alda Gréoli a débloqué trois dossiers de création de places d’accueil pour la petite enfance dans le cadre du Plan Cigogne 3, ce qui représente un total de 102 places.

Enfin, le Ministre de l’Agriculture René Collin libère une aide de 7,5 millions pour compenser la baisse exceptionnelle des prix des produits agricoles dans le secteur de l’élevage (6,5 millions pour l’élevage et 1 million pour les grandes cultures).